
Transition : comment déjouer la fatalité ?
Toute vie est marquée de transitions, qui passent inaperçues ou au contraire nous ébranlent. S’en suit une adaptation du comportement de l’individu, de ses rapports avec lui-même et autrui.
Voici quelques exemples de transitions scolaires, transitions personnelles, transitions professionnelles, qui déclenchent des déséquilibres entre deux périodes plus ou moins stables :
- Entrée à la maternelle, à l’école, au collège, au lycée et ainsi de suite,
- Décrochage scolaire, difficulté d’orientation, exclusion du groupe,
- Entrée dans la vie active, CDD, temps partiel, chômage,
- Nouvelle fonction, mutation, départ en retraite
- Congé maternité, parental, année sabbatique,
- Accident, maladie, handicap,
- Insomnies, passage à vide, dépression, burnout,
- Rupture amoureuse, séparation, divorce
- Abandon de projet, changement de stratégie,
- Restructuration interne, rachat, fusion,
Listée ainsi, la diversité de ces états intermédiaires est impressionnante, n’est-ce pas ?
Heureusement, la probabilité est variable pour chacun de nous ! Quoiqu’il en soit, notre parcours ne ressemble que rarement à un long fleuve tranquille. Il comprend une grande part d’imprévus et de remous, qui nous obligent à gérer toutes sortes d’émotions liées à l’insécurité. C’est ainsi, qu’une même situation n’est jamais vécue de la même manière par tout un chacun.
A l’échelle du groupe, ces vicissitudes peuvent vite se transformer en compétition, en sélection naturelle où seul le meilleur remporte la mise !
Il parait précieux de profiter des moments de quiétude pour prendre soin de sa base personnelle, qu’en pensez-vous ?
- Consolider le socle des connaissances (lire, écrire, compter, parler)
- Renforcer le socle des compétences (informatique, langues, communication, etc.)
- Investir dans la formation continue, certification, VAE
Ensuite, en phase de transition, pourquoi rester seul ?
Plus que jamais, faites appel à des personnes ressources, dans votre famille, vos amis, votre réseau social et adressez-vous à des professionnels de l’accompagnement, afin de verbaliser, échanger, exhorter, encourager, dépasser, décider, rebondir, agir, aller de l’avant.
Dans l’entreprise, des solutions existent comme l’entretien professionnel et le compte personnel de formation (CPF) qui sont prévus pour favoriser la sécurisation des parcours professionnels. Vous pouvez vous rapprocher de votre patron, N+1, service du personnel ou DRH pour aborder dès maintenant votre plan de carrière de manière dynamique et volontariste, ce qui sera profitable autant pour vous, que pour votre employeur.
Marie-Blanche
Coaching passion !
Partagez avec marie blanche et son réseau
« La fatalité veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard »
Oscar Wild (1854 – 1900)
coach en entreprise, coaching en entreprise, coaching entreprise, coaching chef d entreprise, coaching chef entreprise, coaching dirigeant d’entreprise, coaching transition professionnelle, coaching de vie, life coaching, coaching d’équipe, coaching équipe, coach val d’oise, coaching 95, coach Paris, coaching Paris