
Chef d’entreprise ou demi-dieu ?
Chef d’entreprise ou demi-dieu ? Epuisement ? Burn out ?
Le mot « faiblesse » est-il interdit de parution dans le lexique du leader digne de ce nom ?
Qu’en est-il du mot « souffrance » ? Est-il à classer dans la rubrique « tabous » ou « gros mots » ou « sans suite » ou « divers » ? Vous, quel est le nom de votre rubrique ?
Les dirigeants sont-ils des organismes génétiquement modifiés et immunisés contre tous les maux, comme la fatigue, la peur, la lassitude, la tristesse ?
Avez-vous le monopole du vaccin anti burnout, ce virus qui consume l’être humain de l’intérieur ? Qui le transforme en ombre de lui-même, le laissant soudainement seul au milieu d’un grand vide interne, propriétaire d’un corps sans vie usé par un esprit dictateur.
La surcharge de travail, moi ? Même pas peur !
L’incertitude, moi ? Même pas en rêve !
Le stress, moi ? Même pas mal !
La solitude, moi ? Même pas vrai !
Alors d’où viennent les insomnies, les baisses d’énergie, l’irritabilité ? Le mal de dos, de tête, les tensions musculaires ? Le comble, c’est que certains maîtres en la matière ne tombent malades, que lorsqu’ils sont en congés ! Raison de plus pour garder le rythme, sans compter son temps, ni écouter les signaux d’alerte, n’est-ce pas ?
Après tout, vous n’êtes que 66 % à déclarer faire plus de 50 heures de travail par semaine (source observatoire AMAROK). Ça fait encore 1/3 des chefs d’entreprise qui en font moins !
Trêve de plaisanterie. Pouvez-vous mettre votre leadership aussi à votre service ? Quel engagement êtes-vous prêt à prendre avec vous-même ? Quel objectif d’amélioration ? Quel changement, même minime, mais progressif ? Pour réapprendre étape par étape à choyer votre santé physique et psychique, en premier lieu pour vous, mais aussi pour les gens de votre entourage qui comptent sur vous et pour qui vous comptez ?
Je vous invite par exemple à bloquer des rendez-vous prioritaires avec vous-même dans votre agenda. Même si au début, ce ne sont que quelques minutes par jour. Comme tout, c’est la régularité qui compte. Prenez ce temps de micro pause pour souffler, respirer profondément, faire le vide. Ce break deviendra une réelle ressource personnelle et si vous avez envie de mettre en place un programme plus spécifique, venez nous voir, moi ou l’un de mes confrères.
Je souhaite de tout cœur, vous avoir donné ou redonné le goût de prendre soin de vous !
A bientôt
Marie-Blanche
Coaching passion !
Quel est votre niveau de burn out ?
Partagez avec marie blanche et son réseau
« La faiblesse de la force est de ne croire qu’à la force »
Paul Valéry (1871 – 1945)
coach en entreprise, coaching en entreprise, coaching entreprise, coaching chef d entreprise, coaching chef entreprise, coaching dirigeant d’entreprise, coaching transition professionnelle, coaching de vie, life coaching, coaching d’équipe, coaching équipe, coach val d’oise, coaching 95, coach Paris, coaching Paris