
MASCULIN & FÉMININ : ALTÉRITÉ OU ALTER EGO ?
Comment voir plus loin qu’une simple opposition des sexes ?
- Le sexe biologique suffit-il à faire de nous un homme ou une femme ?
- S’agit-il d’une confusion entre sexe et genre ? Entre anatomie et corps social ?
- Quelle construction de l’identité en découle dès notre conception ?
- Quelle est la part de mise en conformité aux normes sociales ?
- Cet ancrage identitaire est-il formaté par la société ?
- Quelles croyances, peurs et intérêts se cachent derrière ce sujet ?
- Mixité et parité sont-elles amalgamées ?
Justement, c’est au milieu des années 90, que le « concept de genre » a commencé à faire parler de lui en France, quand la communauté européenne s’est penchée sur les questions de genre et de parité dans la recherche d’une égalité concrète.
- Comment demander la parité sans légitimer la différence hommes/femmes ?
Certes, la vulgarisation des résultats d’études scientifiques nous éveille sur des sujets de plus en plus variés comme celui-ci, mais par ailleurs cette communication interprète hâtivement des résultats partiels ou en cours de recherche, qui nécessitent une réplication pour les vérifier.
« Nous sommes sept milliards de personnalités différentes et sept milliards de cerveaux différents. Les différences observées entre les cerveaux de personnes d’un même sexe sont bien plus importantes que les différences éventuelles entre les sexes. » (1)
À ce stade de nos connaissances, il paraît plus approprié d’en conclure que le sexe d’une personne ne peut prédire, ni les caractéristiques de son cerveau, ni ses dispositions psychiques.
La bonne nouvelle, qui devrait mettre hommes/femmes d’accord, c’est que notre cerveau est plastique, c’est-à-dire qu’il évolue au fur et à mesure de notre vécu. Voilà enfin un facteur inné qui nous donne la parité !
Ainsi, chacun de nous peut débuter la sophrologie pour harmoniser sa mixité intérieure et se faire accompagner par un coach en basant son choix sur des critères objectifs de professionnalisme et d’expertise, non pas de sexe.
Pour finir sur une note d’humour, je vous propose la prochaine fois que quelqu’un vous annonce une maternité, de tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de lui demander :
« Alors, c’est une fille ou un garçon ? »
Marie-Blanche
Coaching passion !
(1) Catherine Vidal, dans les propos recueillis par Lucie Soullier pour Le Monde
Partagez avec marie blanche et son réseau
coach en entreprise, coaching en entreprise, coaching entreprise, coaching chef d entreprise, coaching chef entreprise, coaching dirigeant d’entreprise, coaching transition professionnelle, coaching de vie, life coaching, coaching d’équipe, coaching équipe, coach val d’oise, coaching 95, coach Paris, coaching Paris